Boot camp, virtual box, VM ware fusion, parallels desktop

Dans notre série « Comment faire tourner Windows sur un Mac sans redémarrer avec BootCamp ?« ,

poursuivons notre petit tour des solutions de virtualisation !

c’est vraiment stupéfiant d’avoir les 2 mondes en basculant d’une fenêtre à une autre. On a une interopérabilité géniale.

Le mode fusion permet d’avoir l’appli dans mac os comme si c’etait natif!

Après Parallels et VMWare , voir l’analyse de janvier2009 sur VirtualBox.
Initialement développée par Innotek, une entreprise allemande rachetée par Sun en février 2008, cette solution de virtualisation gratuite se pose en concurrent sérieux de Parallels Desktop et de VMWare Fusion.

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673479-virtualbox

http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Petite visite en vidéo (et en français) de la VirtualBox avec Achim Hasenmueller, co-fondateur historique d’Innotek, aujourd’hui ingénieur chez Sun microsystems.

C’est bien d’avoir un tel programme gratuit, par contre il y as encore quelque progre a faire pour etre au niveau de Fusion 2.

C’est clair que niveau finition et intégration système, il ne joue pas dans la même cours que ses concurrents payant (même pas de drag & drop).
Ceci dit, il répond parfaitement à mes besoins en virtualization. Je trouve que niveau perf il s’en sort très bien.

VirtualBox permet d’émuler complètement un PC. C’est comme si vous aviez un second PC dans une simple fenêtre.
C’est utile pour tester d’autres système d’exploitation sans repartitionner et sans risque (repartitionner par exemple Linux), pour naviguer en toute sécurité ou pour tester un logiciel sans risque de rendre son système d’exploitation instable.

Vous pouvez créer autant de machines virtuelles que vous le souhaitez, et installer tous les systèmes d’exploitation que vous le voulez dedans.
Il est possible de définir – pour chaque machine virtuelle – combien de mémoire elle possède, de disque dur, si elle aura accès aux ports USB, au réseau, à la carte son, etc.

VirtualBox contient un gestionnaire de disques qui vous permet de créer des disques virtuel sous forme de fichiers .vdi qui apparaîtront comme de vrais disques dans les machines virtuelles.
Cela vous permet donc de « créer » à volonté des disques, et cela sans jamais avoir à repartitionner votre disque dur.

Vous pouvez également utiliser directement des images ISO de CD et DVD, ce qui permet de tester des distributions Linux sans avoir à les graver.

Cerise sur le gâteau, VirtualBox possède un serveur RDP intégré, ce qui permet de démarrer une machine virtuelle sur un ordinateur, et utiliser cette machine virtuelle à partir d’un autre ordinateur.

——-

Comparaison des soft sur un paln techno

en particulier sur un macpro intel x86  tiger  osx 10.5.x

Version du système :    Mac OS X 10.5.6 (9G55)
Version du noyau :    Darwin 9.6.0

VMWare est plus rapide dans l’ensemble, notamment au démarrage mais Parallel est plus confortable à utiliser.

Les outils VMWare n’affecte pas le système windows (au cas où c’est via bootcamp) en revanche parallel s’implique un peu plus. On va dire que VMWare reste à la surface et pas Parallel.

dans une optique « serveur ». virtualBox s’en sort très bien! Même beaucoup mieux que Fusion et Parrallels. Son mode en ligne de commande, et le fait de pouvoir démarrer les VM en arrière plan (sans fenêtre)…

—–

qq remarques:

les logiciels de virtualisation prennent beaucoup de mémoire vive, surtout si les OS invités en demandent beaucoup (surtout Vista argh). Donc le maitre-mot, c’est la ram. Il faut au strict minimum avoir 2 Go de ram.

les logiciels de virtualisation sont incapables de gérer la CG hôte, et n’émulent qu’une CG de base, par exemple les effets 3D sont très mal gérés.

——

Je viens fraîchement d’installer la dernière version de Virtual Box et je me demandais comment utiliser la partition Windows creer par bootCamp.

Auparavant j’utilisait Parrallels Desktop, lors de la configuration j’ai simplement eu à préciser ma partition windows, il me la toute suite reconnue et windows à démarré.

Virtual Desktop me demande de creer une image de cette partition qui bien sur me consommera de la place, est t’il possible d’utiliser directement la partition windows sans passer par la création d’une image ?

—–

Je n’ai jamais essayé VMWare par j’utilise paralelle et auparavant virtual box
Le mode cohérence est sympa même si je ne l’utilise que rarement, en effet j’ai installé windows pour un logiciel que j’utilise seul qui n’a pas de lien avec d’autres applications.
details marrant on a accès à la logithèque mac via le menu démarrer de win.

J’en profite pour glisser quelque mots sur virtual box .
Ce logiciel gratuit est vraiment bien construit et facile à prendre en main il n’est pas à grand chose des logiciel payants.
Cependant son interface est moins bien fini que paralelle, ne paramètre pas le réseau pour avoir accès aux dossier mac automatiquement, nécessite un plugin pour avoir le passage de souris de win à OSX ,de plus le mode cohérence ou fusion n’existe pas.
Niveau vitesse il est un peu plus lent mais ce n’est qu’une sensation.

une mise à jour de virtualbox de 2008. http://www.macgeneration.com/news/voir/131628/sun-lance-sa-virtualbox-en-version-2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




I MOVED THIS BLOG FROM WORDPRESS TO BLOGGER. Ce blog est à
ex-ample.blogspot.com

Blog Stats

  • 206,687 hits

localization

Flickr Photos

Iceland

Plus de photos
février 2009
L M M J V S D
« Sep   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

%d blogueurs aiment cette page :