Toulouse – Analyse de transport et transfert par convection-diffusion en vaisseaux

http://www.imft.fr/recherche/gemp/theme1/operation14.html

Ce travail est une collaboration avec C. Pierre du Département de mathématiques appliquées de l’Université de Pau. L’analyse du transport de constituants dans des réseaux aussi compliqués que ceux illustrés dans l’opération  Imagerie et analyse statistique de réseaux micro-vasculaires nécessite une modélisation des phénomènes de convection/diffusion qui opèrent à l’échelle d’un vaisseau. C’est pourquoi de nombreux modèles ont en effet été développés à cette fin dans différents domaines d’application
comme l’ingénierie biomédicale, le génie chimique ou les milieux poreux. La validité de ces modèles, eu égard aux différents paramètres décrivant le transport, les conditions aux limites, et la diffusion est cependant très rarement analysée, et a fortiori démontrée. Dans ce contexte nous avons travaillé sur l’application de la méthode de prise de moyenne volumique, qui permet d’établir des équations modèles pour le problème de convection/diffusion dans un tube. Nous avons proposé une version étendue de la méthode, et nous avons pu montrer en quel sens, et de quelle manière, celle-ci permet d’établir rigoureusement des modèles macroscopiques de transport. Nous avons en particulier étudié la dépendance de la méthode en fonction de différentes classes de conditions aux limites (C. Pierre et al. 2005). Ce travail a notamment permis d’éclairer la complémentarité de cette méthode avec celle précédemment proposée par Balakotaiah & Chang.

Nous avons par ailleurs étudié l’analyse du transport par convection diffusion couplé avec un domaine solide pour mieux comprendre les couplages entre tissus et vaisseaux. Nous avons essentiellement étudié la limite pleinement développée du problème de convection diffusion pour lequel nous avons proposé une dérivation asymptotique (Plouraboué & Pierre, 2007).

Publications récentes

C. Pierre, F. Plouraboué & M. Quintard, Convergence of generalized volume averaging method on a convection-diffusion problem : a spectral perspective, SIAM J. App. Math, 66, 1, 122-152, 2006.

F. Plouraboué & C. Pierre, Stationary convection-diffusion between two co-axial cylinders, Int. J. Heat Mass Trans., 50, 4901-4907, 2007.

C. Pierre, F. Plouraboué, M. Quintard, Coupled convection-diffusion in a simple heat-pipe tube: fully-developed solution and volume averaging theory, Proceedings of the International Conference on Computational heat transfer, Paris, France, 2005.

0 Responses to “Toulouse – Analyse de transport et transfert par convection-diffusion en vaisseaux”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




I MOVED THIS BLOG FROM WORDPRESS TO BLOGGER. Ce blog est à
ex-ample.blogspot.com

Blog Stats

  • 206,708 hits

localization

Flickr Photos

It is the Bokeh Time of Year :)

Plus de photos
septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :