U3D pdf adobe acrobat version 9; Conversion d’un fichier 3D à l’aide du paramètre U3D ou PRC

Vous pouvez convertir des fichiers 3D et de CAO dont le format est pris en charge en fichiers PDF contenant une ou plusieurs pages. Les paramètres prédéfinis par défaut fonctionnent parfaitement pour la plupart des types de conversion. Cependant, vous pouvez les modifier ou sélectionner un paramètre prédéfini différent au cours de la conversion. (Pour afficher les paramètres de conversion 3D avant de convertir le fichier, ouvrez la boîte de dialogue Préférences. Sous Catégories, sélectionnez Conversion au format PDF, choisissez un format de fichier, puis cliquez sur Modifier les paramètres.)

Les fichiers 3D sont convertis en flux de données PRC ou U3D, puis ils sont stockés dans le fichier PDF résultant. Le format du fichier 3D détermine les entités susceptibles d’être importées dans le fichier PDF.

Si votre PC Windows est équipé d’un adaptateur vidéo intégré, mettez à niveau le pilote de cet adaptateur pour vous assurer que le contenu 3D est généré correctement. Pour obtenir la dernière version du pilote, consultez le site Web du fabricant de l’adaptateur vidéo ou de l’ordinateur.

Pour plus d’informations sur la conversion des fichiers 3D, reportez-vous aux ressources suivantes :

Conversion des fichiers 3D

  1. Sélectionnez les fichiers 3D CAO que vous souhaitez convertir :
    • Pour créer un document d’une page, choisissez Fichier > Créer un fichier PDF > A partir d’un fichier. Sélectionnez le fichier 3D, puis cliquez sur Ouvrir.
    • Pour créer un document de plusieurs pages, choisissez Fichier > Créer un fichier PDF > Fusionner les fichiers en un seul fichier PDF. Cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers afin de sélectionner les fichiers 3D voulus, puis choisissez Combiner les fichiers. Chaque fichier 3D s’affiche sur une page distincte.
  2. Dans la boîte de dialogue Conversion Acrobat 3D, sélectionnez les paramètres prédéfinis ou individuels que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK.
    Une autre solution consiste à faire glisser un fichier 3D depuis le bureau dans Acrobat Professional Extended (ou vers l’icône de l’application) afin de créer un fichier PDF d’une seule page. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier 3D et choisir l’option de conversion au format PDF dans le menu contextuel (valable pour un seul fichier). Pour plusieurs fichiers, choisissez Combiner les fichiers pris en charge dans Acrobat (s’applique au fichier sélectionné et à ceux que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue qui s’affiche alors).

Création d’un modèle PDF pour les fichiers 3D

Pour harmoniser la structure et la disposition de vos documents PDF 3D, créez un fichier PDF modèle contenant une balise d’emplacement pour le modèle 3D. Vous pouvez créer un tel fichier modèle dans toute application Microsoft® Office dans laquelle PDFMaker est disponible. Une fois le fichier modèle créé, sélectionnez-le dans la boîte de dialogue de conversion d’Acrobat 3D à chaque conversion d’un fichier 3D au format PDF.

  1. Dans un document Office 2003, cliquez sur le bouton Insérer un modèle Acrobat 3D de la barre d’outils PDF. Dans un document Office 2007, cliquez sur Incorporer le contenu 3D sur le ruban Acrobat.
  2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur OK sans sélectionner de modèle 3D.Cette opération permet de créer une balise d’emplacement pour la conversion 3D.
  3. Positionnez et redimensionnez cette balise d’emplacement en fonction des modèles 3D à insérer.
  4. Ajoutez toutes les informations qui vous semblent pertinentes, puis enregistrez le fichier.
  5. Cliquez sur le bouton Convertir au format Adobe PDF de la barre d’outils PDF (Office 2003) ou sélectionnez Créer un fichier PDF sur le ruban Acrobat (2007). Enregistrez ensuite le fichier au format PDF.

Pour utiliser ce fichier modèle lors de la conversion, activez l’onglet Document de la boîte de dialogue Conversion Acrobat 3D. Si le nom du modèle n’apparaît dans la zone Modèle PDF, cliquez sur Parcourir pour le localiser et l’ouvrir.

Conversion d’un fichier 3D à l’aide de paramètres PRC

Utilisez les paramètres PRC pour créer un fichier PDF qui contient des données PMI (Product Manufacturing Information), des paramètres de polygone ou de polygonalisation, de géométrie ou représentations par frontières. Après avoir créé le fichier PDF, vous pouvez exporter la géométrie aux formats de fichier standard que peuvent lire la plupart des applications de CAO, FAO et IAO.

  1. Sélectionnez Fichier > Créer un fichier PDF > A partir d’un fichier, sélectionnez le fichier de CAO 3D, puis cliquez sur Ouvrir.
  2. Dans la boîte de dialogue Conversion Acrobat 3D, cliquez sur l’onglet Importation.
  3. Pour importer les données PMI (Product Manufacturing Information) avec un modèle 3D, sélectionnez Vues et données PMI 3D. Vous pouvez importer les informations PMI des fichiers CATIA V5, I-DEAS, JT, NX (Unigraphics), Pro/ENGINEER et SolidWorks.Cette option est uniquement disponible pour les modèles contenant des données PMI.
  4. Pour remplacer les polices utilisées avec les informations PMI, cliquez sur Polices, sélectionnez Toujours substituer, spécifiez la police et cliquez sur OK.Si vous sélectionnez Toujours substituer, vous supprimez dans le fichier PDF toute référence à la police utilisée pour les informations PMI. Si vous laissez l’option Toujours substituer désactivée, Acrobat substitue toutes les polices manquantes. Si les polices d’origine deviennent disponibles, elles sont alors utilisées pour afficher les informations PMI.
  5. Cliquez sur l’onglet Optimisation, puis choisissez un paramètre PRC dans le menu Format :
    Représ. par frontières PRC (solide)
    Conserve uniquement les informations de géométrie du modèle 3D. Cette option permet d’obtenir des fichiers plus petits mais les polygones doivent être régénérés à chaque ouverture d’un fichier. Voir Exportation de la géométrie à partir de modèles 3D.
    Représ. par frontières PRC + polygonalisation
    Conserve les éléments géométriques de la géométrie 3D et tous les paramètres de polygones enregistrés. Si le modèle 3D n’inclut pas les paramètres de polygone, ils sont générés à partir de la géométrie lors de la conversion.
    Polygonalisation PRC (à facettes)
    Conserve les paramètres des polygones du modèle 3D ou génère de nouveaux polygones à partir de la géométrie.
  6. Sélectionnez un niveau de détail. Pour définir des mesures précises, sélectionnez Personnalisée (pour la visualisation) ou Précision contrôlée (pour l’impression STL), puis cliquez sur Options avancées.
  7. (Facultatif) Pour appliquer la compression, sélectionnez une option de compression PRC. Si vous prévoyez d’exporter la géométrie, laissez l’option Compresser le modèle de représentation par frontières désactivée ou définissez sa valeur sur 0,001 mm.
    Les fichiers compressés sont plus petits mais leur ouverture prend plus de temps que celle des fichiers PDF non compressés. Pour gagner du temps, utilisez la compression uniquement lorsqu’elle s’avère nécessaire (après une conversion PDF : cliquez sur le modèle 3D avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Optimiser. Cette option est uniquement disponible dans les fichiers PDF convertis à l’aide des paramètres PRC.
Remarque : Lorsque vous appliquez des mesures de protection à un fichier PDF 3D contenant des éléments géométriques, évitez de définir des paramètres qui limitent la modification et l’impression du document. Sinon, l’option d’exportation de la géométrie est désactivée.

Conversion d’un fichier 3D à l’aide du paramètre U3D

  1. Sélectionnez Fichier > Créer un fichier PDF > A partir d’un fichier, sélectionnez le fichier de CAO 3D, puis cliquez sur Ouvrir.
  2. Dans la boîte de dialogue de conversion, cliquez sur l’onglet Optimisation, puis choisissez un paramètre de conversion U3D dans le menu Format 3D dans le fichier PDF :
    U3D ECMA 3
    Garantit la compatibilité avec Acrobat 8.1 et versions ultérieures ainsi qu’avec Adobe Reader® 8.1 et versions ultérieures.
    U3D ECMA 1 (compatible avec Reader 7.0)
    Garantit la compatibilité avec Acrobat 7.0 et versions ultérieures ainsi qu’avec Reader 7.0 et versions ultérieures.
  3. Sélectionnez un niveau de détail. Pour définir des mesures précises, sélectionnez Personnalisée (pour la visualisation) ou Précision contrôlée (pour l’impression STL), puis cliquez sur Options avancées.
  4. (Facultatif) Pour la conversion U3D ECMA 3, sélectionnez Qualité de maillage, puis spécifiez un pourcentage.
  5. Définissez les autres options pertinentes, puis cliquez sur OK.

A propos des formats de conversion PRC et U3D

ref:

http://help.adobe.com/fr_FR/Acrobat/9.0/3D/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7c0f.w.html

0 Responses to “U3D pdf adobe acrobat version 9; Conversion d’un fichier 3D à l’aide du paramètre U3D ou PRC”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




I MOVED THIS BLOG FROM WORDPRESS TO BLOGGER. Ce blog est à
ex-ample.blogspot.com

Blog Stats

  • 206,687 hits

localization

Flickr Photos

Iceland

Plus de photos
septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :