L’ABES ajoutera les notices du Sudoc dans WorldCat

L’ABES ajoutera les notices du Sudoc dans WorldCat

Paris, le 21 septembre 2009 —OCLC et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), en France, ont signé un accord pour charger dans WorldCat plus de 9 millions de notices du Système universitaire de documentation (Sudoc), le catalogue collectif des bibliothèques universitaires et de recherche géré par l’ABES. Grâce à cet accord, les collections de 110 établissements qui participent au Sudoc, ce qui représente plus de 1000 bibliothèques, seront visibles aux internautes à travers le monde sur WorldCat.org.

L’ajout des notices du Sudoc dans WorldCat, prévu pour le premier trimestre de 2010, augmentera la visibilité des collections du monde universitaire de la France.

En plus de la visibilité internationale de leurs notices, les bibliothèques du Sudoc profiteront de plusieurs autres avantages en participant à WorldCat.  « Grâce à leur contribution, les bibliothèques deviendront membres d’OCLC » a mentionné Raymond Bérard, directeur de l’ABES, « et à ce titre, elles pourront, par exemple, utiliser l’API WorldCat pour développer leurs propres applications. De plus, en tant que membres d’OCLC, ces bibliothèques du Sudoc pourront voter, au niveau régional, les résolutions relatives à la coopérative OCLC. »

« Nous sommes très heureux que l’ABES ait accepté d’ajouter ses notices dans WorldCat, » a dit Rein van Charldorp, directeur général d’OCLC pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.  « OCLC travaille avec l’ABES depuis plus de 10 ans et cet accroissement de notre collaboration est l’étape suivante logique. La communauté mondiale des bibliothèques profitera grandement de cet enrichissement de  WorldCat que représentent les titres du Sudoc. »

L’accord pour le chargement des notices du Sudoc dans WorldCat fait suite à celui de la Bibliothèque nationale de France qui a signé un accord semblable en juin de cette année. Depuis 2002, l’ensemble des établissements déployés travaille directement dans le Sudoc, qui est basé sur le Central Bibliographic System (CBS) d’OCLC.  Après le chargement des notices CBS dans WorldCat, il sera possible de mettre en œuvre l’option des mises à jour en temps réel entre CBS et WorldCat, via la synchronisation automatique. Cette option est actuellement utilisée avec succès dans le cadre des catalogues collectifs des Pays-Bas et d’Australie.

Avec les notices du Sudoc dans la base de données WorldCat, les bibliothèques pourront utiliser d’autres outils comme le service Collection Analyses, qui permet aux bibliothèques de comparer leurs collections à celles d’autres bibliothèquessimilaires. Plus d’informations sur WorldCat et ses nombreux outils sont disponibles au http://www.oclc.org/fr/fr/worldcat/.

À propos de l’ABES
L’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) est l’agence responsable du Sudoc (Système universitaire de documentation), le catalogue collectif des bibliothèques d’étude, de recherche et de l’enseignement supérieur en France. L’ABES a été créée en 1994 pour mettre en œuvre le Sudoc, qui a été lancé en 2001 et qui s’est avéré une réussite éclatante : avec 1 100 bibliothèques déployées, plus de 9 millions de notices bibliographiques, 28 millions de documents localisés et 34 millions d’interrogations publiques en 2008, il occupe une place éminente dans le dispositif documentaire français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

À propos d’OCLC
Fondé en 1967 et basé à Dublin dans l’Ohio (États-Unis), OCLC est un organisme à but non lucratif de recherche et de services pour bibliothèques qui offre des services automatisés de catalogage, de référencement, de partage de ressources, de contenu électronique, de préservation, de gestion de bibliothèques et des services Web à 71 000 bibliothèques dans 112 pays et territoires. OCLC et ses bibliothèques membres ont créé et alimentent WorldCat, la ressource en ligne la plus complète au monde pour trouver des ouvrages dans les bibliothèques. Pour faire une recherche sur le Web, allez auwww.worldcat.org.

Plus d’informations sur OCLC

OCLC, CBS, WorldCat, WorldCat.org et WorldCat Collection Analysis sont des marques de commerce ou de services d’Online Computer Library Center, Inc. Les noms de produits ou de services, et les dénominations commerciales de tierces parties sont des marques de commerce ou de services de leurs propriétaires respectifs.

0 Responses to “L’ABES ajoutera les notices du Sudoc dans WorldCat”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




I MOVED THIS BLOG FROM WORDPRESS TO BLOGGER. Ce blog est à
ex-ample.blogspot.com

Blog Stats

  • 206,708 hits

localization

Flickr Photos

It is the Bokeh Time of Year :)

Plus de photos
octobre 2009
L M M J V S D
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :